Équipe
Nous sommes des personnes passionnées qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous essayons d'équilibrer le plus possible notre vie personnelle avec notre vie de recherche.
Ruth Ndjaboue
Chercheuse Principale
Titulaire d'un doctorat en épidémiologie, à l'Université Laval en 2016, Dre Ruth Ndjaboue mène des recherches interdisciplinaires et intersectionnelles, constituées de développements théoriques et empiriques en plus d'innovations en transfert de connaissances.
En termes d'épidémiologie sociale, ses contributions concernent les populations vulnérables et se concentrent sur la relation entre les facteurs psychosociaux et la santé mentale et physique. Utilisant une variété de méthodes de recherche empruntées aux domaines des sciences sociales et de la santé, ses travaux mettent en lumière la complexité des enjeux liés aux soins de santé et les nombreux facteurs qui affectent la santé mentale et physique.

Kelly Ann Bernier Robichaud
Auxiliaire de recherche
Kelly Ann termine actuellement un baccalauréat en psychologie à l'Université de Sherbrooke et prévoit entreprendre un doctorat en neuropsychologie.
Elle est passionnée par l'étude des troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l'autisme, et s'intéresse à la façon dont ces conditions influencent les processus cognitifs et l'organisation du cerveau. Tout au long de ses études, elle a développé un vif intérêt pour la recherche.
Kelly Ann a rejoint Ageing Lab durant l'été 2025, où elle continue d'approfondir ses compétences en recherche en participant activement à divers projets scientifiques.

Anne-Eloïse Auceps
Étudiante au doctorat
Titulaire d’un baccalauréat en sociologie ainsi que d’une maîtrise en criminologie (intervention) de l’Université de Montréal, Anne-Eloïse est maintenant étudiante au doctorat en gérontologie.
Intéressée par l’évaluation des besoins des personnes incarcérées et leurs conditions de vie, elle a effectué un stage à l’établissement de détention pour femmes Leclerc de Laval. Sa formation lui a permis d’étudier les trajectoires criminelles au féminin, ainsi que la prise en charge des femmes transgenres détenues dans des prisons pour femmes. Ses intérêts de recherche se concentrent maintenant sur le vieillissement en prison, les enjeux relatifs aux soins de santé et aux services palliant la perte d’autonomie des personnes détenues.

Darya Ryashy
Étudiante à la maîtrise
Darya Ryashy poursuit une maîtrise de type recherche en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé comme préposée aux bénéficiaires, elle s’est tournée vers la recherche afin de mieux comprendre les processus liés au vieillissement et de contribuer à l’amélioration du bien-être des personnes âgées. Son parcours témoigne d’un intérêt marqué pour les approches non pharmacologiques et les interventions centrées sur la personne. Elle adopte une perspective interdisciplinaire alliant psychologie et gérontologie, et collabore à plusieurs projets de recherche et de formation portant sur la qualité de vie, le soutien aux aînés et l’innovation dans les pratiques de soins.

Mathilde Lavoie
Auxiliaire de recherche
Mathilde est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Rimouski. Intéressée par des thèmes tels que le bien-être au travail, les risques psychosociaux et le vieillissement actif, elle s’est jointe à l’équipe du AgeInLab à l’automne 2025.

Trang Nguyen
Professionnelle de recherche
Trang Nguyen s'est jointe à l'AgeInLab en septembre 2025 en tant que professionnelle de recherche. Elle détient une maîtrise en gérontologie de l'Université de Sherbrooke. Avec une formation en analyse de données, en rédaction scientifique et en conception graphique, Trang souhaite aider les chercheurs à partager leurs travaux à travers des textes clairs et des supports visuels pertinents. Elle est engagée dans le transfert des connaissances pour que le monde puisse bénéficier des découvertes scientifiques.
Rejoins notre équipe!
Notre équipe recherche des étudiants ambitieux en Master ou en Doctorat intéressés par le vieillissement et le travail interdisciplinaire. Vous pouvez également rejoindre le laboratoire en tant que stagiaires.
Nous recherchons des étudiants ayant une solide formation en psychologie, sociologie, santé publique, épidémiologie, santé communautaire, physiothérapie ou toutes les disciplines connexes.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à Ruth Ndjaboue !
Alumni

Joël Diendere
Professionnel de recherche
Après avoir obtenu un doctorat en pharmacie au Burkina Faso, Joël a complété une maîtrise avec mémoire en pharmacovigilance à l'Université de Bordeaux (France). Au Canada, il a complété une maîtrise avec mémoire en pharmacoépidémiologie à l'Université Laval à Québec. Il a ensuite effectué un stage au CHU de Québec/Université du Québec à Rimouski (UQAR) et un autre stage à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Actuellement, il est professionnel de recherche à l'Université de Sherbrooke (Québec) chez AgeInLab.

Stella Ruddy
Assistante de recherche
Stella Ruddy prépare un baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie avec une concentration en neurosciences à l'Université Bishop's. Sur la base de sa formation scientifique, Stella s'intéresse à la relation entre les facteurs psychosociaux et environnementaux complexes et les résultats physiques ou cognitifs, comme on le voit dans le cas des démences. Elle fait partie du laboratoire depuis mai 2022 en tant qu'assistante de recherche.

Micaelle Nguefack
Étudiante à la maîtrise
Titulaire d'une licence en mathématiques et d'une maîtrise en mathématiques appliquées avec mémoire de recherche, Micaelle fait actuellement une maîtrise en gérontologie. Elle est passionnée par les recherches quantitatives de la statistique et aimerait s'immerger dans le monde de la recherche qualitative.

Fadila Bulver
Assistante de recherche
Fadila Bulver est étudiante à l'Université de Sherbrooke où elle fait un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire. Sa formation en sciences biologiques lui permet d'étudier les facteurs biologiques et biopsychosociaux qui influent sur le vieillissement. Fadila est assistante de recherche au sein du laboratoire depuis Janvier 2022.

Heidi Noël
Assistante de recherche
Heidi Noël est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. L’inclusion et le bien-être psychologique, en particulier ceux des groupes marginalisés et des minorités, sont des thèmes qui lui tiennent à cœur. C’est en partie ce qui l’a menée à se joindre à l’équipe à titre d’assistante de recherche à l’été 2022.

Blaise Doré-Caillouette
Assistant de recherche
Résident de Sherbrooke depuis son enfance, Blaise a complété son baccalauréat en communication à l’Université de Sherbrooke. Sa soif d’aventure l’a poussé à s’inscrire à une maîtrise bidiplômante en communication stratégique internationale avec l’Université de Louvain, en Belgique. À l’été 2022, il s’est joint à l’équipe à titre d’assistant de recherche et d’enseignement.

Abigail Djossou
Assistante de recherche
Abigail est motivée par l'application de l'informatique aux problèmes de la vie réelle. Ses premières années à l'université ont été consacrées aux réseaux informatiques et à l'apprentissage automatique. Elle a également étudié les sciences mathématiques pour comprendre les fondements de l'informatique. Ce fut une expérience intéressante et très enrichissante qui l'a amenée à entreprendre un doctorat en informatique à l'Université de Sherbrooke avec une option en bio-informatique. Elle aime élargir ses horizons en appliquant ses compétences dans plusieurs domaines. Elle a rejoint l'équipe à l'été 2022.

